Porter la voix des jeunes dans le débat électoral
“Les enjeux de notre génération sont vertigineux et pourtant nous avons trop souvent l’impression de ne pas être écoutés ou pris au sérieux, là où notre parole pourrait éclairer. ” Emma, 19 ans, ancienne de la maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne (Dijon).
A l’occasion des campagnes présidentielle et législatives 2022, Apprentis d’Auteuil a décidé d’interpeler directement les candidats aux élections présidentielle et législatives sur les problématiques des jeunes, avec une campagne de Plaidoyer : Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir.
24 propositions en faveur de la jeunesse
Construit à partir de la parole des jeunes et des familles que la fondation accompagne, le plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil s’articule autour de 6 thématiques, détaille des constats tirés des expériences de vie qui nous ont été confiées, des convictions forgées au cours de nos 155 ans d’expérience, des exemples d’initiatives de terrain, puis des propositions politiques.
- Lutter contre les violences
- La précarité
- Soutenir la famille
- Changer l’école
- Favoriser l’insertion
- Accueillir les jeunes dans la société
Mobilisez-vous avec nous
Vous souhaitez les découvrir ? Le site dédié Prendre le parti des jeunes, détaille chacune de ces thématiques. Il vous permet aussi de témoigner à votre tour, et de vous mobiliser à nos côtés pour porter la parole des jeunes.
- Le site Prendre le parti des jeunes
- Le livre à feuilleter en ligne : Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir
- Tout savoir sur les actions de plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil : Engagements et plaidoyer
Dans les médias
- Réécouter sur RCF Vincent Peudenier, directeur de la MECS Saint-Joseph en Gironde, présentant le Plaidoyer 2022.